vendredi 20 septembre 2013

Druss La Légende

Pour la première fois, je vais faire une chronique d'un livre que je viens de terminer.

"Druss La légende" de David Gemmell aux éditions Milady.

C'est un livre de Fantasy, ce qui change de mes lectures précédentes, essentiellement de la Bit-Lit. 




Ce roman est l'histoire de Druss, un bucheron qui va devenir une légende malgré lui. C'est le petit fils de Bardan, une légende lui aussi mais plutôt comme monstre sanguinaire.
Druss est bucheron je disais, il vit dans un petit village forestier, il a une femme Rowena, une prophétesse et essaye de vivre paisiblement, ce qui est très difficile, car un rien le fait sortir de ses gonds et il a "le poing dans ta gueule" très facile.

Son village est attaquée pendant qu'il coupe du bois dans la foret, personne n'en réchappe, les vieux et les enfants sont tués sauf les femmes qui sont capturés pour être vendues comme esclaves. Druss arrive trop tard, mais il a quand même tués quelques pillards au passage.
Il retrouve son père mourant qui lui indique où trouver la hache maudite de son grand père, Bardan le boucher.
Druss n'a plus qu'une seule chose en tête, retrouver sa femme, et c'est qui le motivera jusqu'à la fin de l'histoire. Sa hache "Snaga" (toutes les armes légendaire ont un petit nom), est magique et démoniaque, seul un esprit fort peut maitriser la hache.

Druss est fort, pas très intelligent, voir un peu con au début, mais c'est un guerrier né. Il va se faire quelques vrais amis et surtout une réputation de Guerrier invincible, ce qu'il est, en tout cas dans le roman.

L'histoire se déroule en 4 chapitres principaux, appelés Livre dans le roman :
- La naissance d'une légende
- Le Démon dans la hache
- Le Guerrier du Chaos
- Druss la Légende

Les 4 chapitres racontent une partie de la vie de Druss, en gros de la naissance à l'apothéose de sa légende.
Si je devais résumer les 4 livres du romans je dirais :
- L'apprentissage ou la Fougue de la jeunesse
- La bête sanguinaire ou Le Marche-Mort
- La rédemption ou l'age de raison
- Je suis trop vieux pour ces conneries ou un petit dernier pour la route

J'ai adoré lire cette histoire, j'ai vraiment suivit son parcoure du début à la fin. C'est l'histoire d'un guerrier qui va devenir une légende malgré lui et tout ce qu'il veut s'est retrouver sa femme, rien d'autre, et s'il faut tuer pour cela, pas de soucis. Il n'a aucun scrupule à tuer, mais il suit quand même de règles, ces règles de bonne conduite est la seule chose qui ne transforme pas Druss en boucher sanguinaire.

En même temps, je suis très très bon publique de ce genre d'histoire et pour un fois, je ne demande pas une suite, pas besoin de continuer, c'est suffisant. Pourtant, j'adore les romans à suite, mais ce roman se suffit à lui même. Ce que je reproche souvant à pleins de romans de Fantasy, c'est qu'ils se terminent avec un gout de pas assez, tout n'est pas résolu, il faut continuer. Dans ce roman, Druss vieillit, devient plus sage, au début il apprend des autres, ce qui l'aide à devenir ce qu'il est, à la fin c'est lui qui apprend aux plus jeunes. Son cycle est complet, pas de portes ouvertes sans réponses.

Cette histoire, n'est pas qu'une histoire de bataille épique et d'exploit légendaire, c'est aussi une histoire d'amour. Druss n'a qu'une idée en tête s'est retrouver sa femme et rien d'autre. Son amour est pur (peut être trop pur, mais bon c'est une légende oui ou non). Il ne touchera personne d'autre, il n'aime qu'elle et c'est tout.

La fin est triste, je plains énormément cet homme, il est une légende, mais au fond il n'est pas heureux.

Pour finir, il y a encore 5 romans dans la même série, je suppose que ce sont des aventures dans le même monde, je vais demain me procurer les autres chez ma libraire préférée, j'espère qu'elle les aura tous.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire