mercredi 4 septembre 2013

Les Vampires de Chicago

Voici ma première chronique de livre. Je commence par la saga « Les Vampires de Chicago » de Chloe Neill aux éditions Milady.
C’est ma première incursion dans ce qui est appelé le genre « Bit-Lit ». Et depuis, je suis un grand lecteur de roman Bit-Lit et je ne m’en cache pas.

Comment cela a-t-il commencé ?
Eh bien, j’ai acheté sur un site en ligne trois romans de Doctor Who, romans aussi édités chez Milady. J’ai donc bénéficié d’une opération marketing : Pour deux romans achetés chez Milady, vous recevez un autre roman de chez Milady, mais vous ne pouvez pas le choisir par contre. Je reçois alors le premier roman de la saga « Les Vampires de Chicago » en l’occurrence « Certaines Mettent les Dents ».

Ayant été mis au courant par ma femme, sur la signification du terme Bit-Lit, j’avoue avoir commencé à le lire à reculons. Passez le quart du roman, j’étais captivé. J’ai dévoré toute la saga assez rapidement :
1 – Certaines Mettent les Dents (« Some Girls Bite »)
2 – Petites Morsures Entre Amis (« Friday Night Bites »)
3 – Mordre n’est pas Jouer (« Twice Bitten »)
4 – Mordre vous va si Bien (« Hard Bitten »)
5 – Morsure en Eaux Troubles (« Drink Deep »)
6 – Morsure de Sang Froid (« Bitting Cold »)

Maintenant passons à la chronique.
Je ne vais pas vous parlez de chaque roman un par un, mais je vais essayer de parler de la saga complète.

C’est l’histoire d’une fille de notable de Chicago qui va être transformée en vampire malgré elle, et qui va s’intégrer à la maison Cadogan, maison ou se regroupe plusieurs vampires sous un chef.
Oui les vampires, sont soit isolés, soit font partis d’une « maison ». Chicago compte 3 maisons et la maison Cadogan est la deuxième plus importante.
Bien entendu, bien qu’elle soit une jeune recrue, elle va devenir un des membres les plus importants car elle est la plus belle, la plus forte, la plus…
L’univers de cette saga se compose d’humains, de vampires, de loup garous, de fées et de mages, mais seuls les vampires ont fait leur coming-out aux communs des mortels. Les mages qui sont des humains avec des pouvoirs, eux savent qu’ils existent depuis très longtemps.

Notre héroïne Mérit n’habite plus dans sa famille, elle est la fille d’un des notables les plus en vues de Chicago, mais elle est en froid avec sa famille, elle vit avec sa meilleure amies dans une gentille petite maison à Chicago. Comme par hasard, sa meilleure amie va se découvrir des pouvoirs de mages très puissant.

Elle va devoir déjouer les plans d’un vilain sorcier, d’une vilaine vampire, et d’humains débiles.
Elle devra aussi réussir à résister aux très beaux vampires qui en ont après son cul. Bizarrement, elle n’est pas la plus jolie, mais tous les vampires la veule elle, rassurez-vous, elle ne résistera pas.
Son maître lui donnera un rang spécial dans sa maison, qui lui donnera un but et une légitimité.

Voilà pour l’histoire en gros, pas possible dans dire trop sans faire de gros spoiler.

Malgré les défauts que je vous ai cité précédemment, c’est la plus désirable, la plus forte…, la mayonnaise prend forme.
On ne peut pas s’empêcher de s’attacher à Mérit, penser que Ethan, le maître de la maison Cadogan, est un gros con, en gros le genre de mec qui se prend trop la tête, j’avoue avoir des fois réussie à m’identifier à lui sur le coup.

Comme d’habitude dans ce genre de bouquin, les vampires sont trop beaux, les loups garous sont toujours très bestiaux et les hommes trop cons.
Il n’y a pas trop de scène de sexe, en tout cas rien qui nuit au rythme de l’histoire, on ne sent pas que l’auteur s’est obligé à rajouter une scène de sexe pour répondre au cahier des charges.
Le fil rouge de l’histoire prend réellement forme à partir du deuxième tome, et s’épanouit tout doucement tout au long des volumes suivants.
En tout cas la saga s’achève correctement sur le sixième tome, même si la porte reste ouverte pour une suite.

Pour une initiation à la Bit-Lit, cette saga est parfaite, il y a tous les protagonistes habituels à ce genre d’histoire. L’héroïne fait bien son boulot et on a vraiment envie de savoir comment ça va se terminer pour elle à chaque fois. Vraiment, j’ai pris du plaisir à lire les 6 romans de la saga et de mon point de vue, c’est sa qualité essentielle.


Bonne nouvelle, la saga n'est pas terminée, le tome 7 "Permis de Mordre" sortira le 23 Octobre 2013. Quand je me le serai procuré et lu, je ferais une chronique dessus.

1 commentaire:

  1. ah voilà une saga qui me tente depuis un moment, mais que je n'ai toujours pas commencée !

    Merci de remuer le couteau dans la plaie :p hihi

    RépondreSupprimer